Premiers pas dans la vie d’Avocat – Chapitre 2 – Remise des diplômes et Prestation de serment

C’est une fois dans sa vie. On l’attend avec beaucoup d’impatience. Et elle est pourtant passée beaucoup trop vite. Retour sur ma prestation de serment qui s’est déroulée le vendredi 7 décembre au Parlement de Bretagne à Rennes.

La Prestation de Serment est un moment unique au cours de laquelle les élèves-avocats deviennent officiellement avocat. Celle-ci s’est déroulée le 7 décembre 2018, dans la salle des Procureurs du Parlement de Bretagne où 106 jeunes avocats ont juré d’exercer leur fonction avec  » dignité, conscience, indépendance, probité et humanité ».

Avant cela, notre Ecole avait organisé une cérémonie de remise des diplômes. C’est une tradition qui remonte à quelques années maintenant. Je trouve que c’est une excellente chose car cette soirée vient clore 18 mois d’école sur une note de convivialité avec la Direction, les intervenants et les élèves.

Nous nous sommes ainsi retrouvé à quelques kilomètres de Rennes, dans la magnifique salle de la non moins magnifique ville de Chateaugiron. Nous avions la possibilité d’inviter 3 accompagnants. Cette cérémonie a été menée de main de « Maître »  par deux intervenants de l’Ecole qui ont parfaitement maîtrisé les Codes de la présentation d’une telle cérémonie. (Vous les avez 😉 ? )

Durant 1h30, ont ainsi alterné sketchs, discours du Président de l’Ecole. Un procès parodiant avec beaucoup de finesse et de réussite les petites manies d’un de nos intervenant est venu clore cette cérémonie. Sur fond d’intolérance au lactose et de victimes « djcéiste » à peine consentantes, notre prévenu a bien eu du mal à se défendre.

Nous gardons tous un très bon souvenir de cette cérémonie et j’en profite pour encourager les actuelles et futures promotions de l’importance d’assister ou d’organiser cette cérémonie. Cela me permet de saluer le travail de toutes les secrétaires et assistantes qui ont pu oeuvrer pour le bon déroulement de celle-ci. Le seul regret est peut être de ne pas avoir eu de nouvelles de notre « Parrain » de promotion, l’ancien Garde des Sceaux, Jean-Jacques Urvoas, aux abonnés absent lors de cette cérémonie…

IMG_5916

 

***

 

La Prestation de serment, quant à elle, s’est déroulée le Vendredi 7 Décembre dans la salle des procureurs du Parlement de Bretagne. Rendez-vous était donné à 13h sur le parvis du Parlement pour les élèves-avocats bientôt avocats. Appelés par ordre de Barreau (Brest pour le premier, Vannes pour le dernier), et après le passage des portiques de sécurité, il nous a été demandé de nous changer rapidement pour une répétition de la cérémonie.

img_5891.jpg
Parlement de Bretagne – Rennes – Vendredi 7 Décembre 2018

C’est un peu un moment hors du temps où nous nous sommes changés en silence dans une salle annexe aux boiseries et dorures magnifiques qui, combiné à l’histoire du lieu, ajoutait une solennité particulière. Des générations d’avocats ont prêté serment ici.

Un peu maladroit pour enfiler notre robe (toujours ce rabat qui ne se tourne pas comme on le souhaite). C’est peut être à ce moment là que l’on se rend vraiment compte de notre entrée dans la profession.

Pour info et pour répondre à vos nombreux messages, j’ai acheté ma robe chez l’Artisan Costumier. Elle est en laine, doublure en soie bleu. La laine est agréable à porter. Je n’ai pas transpiré du tout durant la cérémonie. Elle est donc plutôt légère et je ne regrette pas mon choix (l’autre possibilité est la microfibre, infroissable mais plus transpirante..)

IMG_5895

Passé ce point « chiffon », nous nous sommes ensuite installé par ordre alphabétique et par barreau. Après une répétition (bien articuler sur le « Je le jure » et ne pas oublier d’enlever le gant blanc de sa main droite lorsqu’arrivera notre tour), les proches commençaient à affluer.

Les accompagnants ont ensuite été invité à entrer, tout comme les avocats et bâtonniers des différents barreaux de la Cour d’Appel de Rennes.

Puis, le silence fut demandé. Une voix forte annonça « Mesdames, Messieurs, la Cour ». S’est alors que s’avança notamment le Premier président de la Cour d’Appel et le Procureur Général . La cérémonie de recueille des prestations de serment pouvait débuter…

Quelques instants de ce discours prononcé par le Premier président de la Cour d’Appel de Rennes :

 » Je déclare ouverte cette cérémonie 2018 de recueille des prestations de serment de 106 jeunes avocats qui ont fait le choix libre et responsable de rejoindre les barreaux de notre chère Cour d’Appel.(…)

La cour est très heureuse de vous accueillir tous dans la salle dite des procureurs du Parlement de Bretagne (..). Je le rappelle pour ceux qui ne le connaîtrait pas que ce Parlement a été créé en 1654 par l’édit de Fontainebleau du roi de France Henri II. Après de surprenantes chicaneries entre Nantes et Rennes qui se disputaient l’honneur de l’accueillir, ce Parlement de Bretagne se fixa juridiquement en 1660 à Rennes.

Aujourd’hui c’est avec l’humilité qui sied à la modestie de mon 42ème rang depuis le premier Premier Président que je suis fière de présider cette cérémonie dans ce lieu magnifique et magique dans lequel des générations  et des générations de magistrats et d’avocats ont pris la la parole et la plume avec passion, conviction et gravité mais toujours pour parler de justice, pour exiger justice ou pour rendre justice. Et je veux croire que ces milliers de gens de justice qui nous ont précédé sont à nos cotés, à vos cotés, pour accueillir avec bienveillance, confiance et sans doute avec un peu de curiosité, la nouvelle génération d’avocats bretons ».

Le procureur Général pris ensuite la parole.

 » Monsieur le Président, Mesdames de la Cour, j’ai l’honneur de requérir qu’il soit procédé à la réception par votre Cour du serment des 106 nouveaux avocats présentés pour être admis à la prêter (..). Je requiert enfin qu’il me soit donné acte de mes réquisitions et que du tout, il soit dressé PV conformément à la loi ».

C’est alors que, barreau par barreau, nous avons été invité à nous lever. A l’appel de notre nom nous avons levé la main droite et d’une voix plus ou moins assurée, avons prononcé la phrase  » Je le Jure » après que le Premier Président ait rappelé le serment :

« Je jure d’exercer mes fonctions avec Dignité, Conscience, Indépendance, Probité et Humanité« .

Pensée confraternelle pour la seule représentante du barreau de Quimper qui n’étaient même pas accompagnée de son bâtonnier pour prêter serment..

IMG_5900
A gauche, le Premier Président de la Cour d’appel de Rennes. A droite, le Procureur Général.

Cette cérémonie s’est terminée par un moment de convivialité avec les accompagnants et les avocats du barreau. Pour ma part, deux avocats de mon cabinet avaient fait le déplacement pour ce passage dans la profession.

En conclusion, un moment unique dans un lieu tout aussi unique.

***

Me concernant, les démarches administratives débutent et je ne manquerais pas de vous faire partager, dans un prochain article, ces moments passionnants entre les rendez-vous avec les organismes bancaires, l’URSSAF, les assurances et autres complémentaires santé.. Vous avez aussi le droit de savoir !

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.