Surligner et Souligner efficacement ses Codes pour le CRFPA 2018

Atelier coloriage aujourd’hui : Avant de débuter la lecture de cet article, réunissez autour de vous toutes les couleurs de surligneurs que vous avez sous la main avec différentes épaisseurs de traits..

Le 14 Décembre 2017, la Commission nationale de l’examen d’accès au CRFPA est venue apporter des précisions quant à l’utilisation des documents et codes à utiliser pour le CRFPA 2018 :

Capture d_écran 2018-03-14 à 08.17.57
Extrait de la Communication – CNB – 14/12/2017

Si l’on s’attarde un peu sur les consignes, on s’aperçoit que les photocopies sont autorisées exceptées pour les circulaires et la jurisprudence. Je vous encourage vivement à utiliser cette méthode de la photocopie notamment si vous avez un article précis dans un Code dont vous savez que vous ne l’utiliserez que pour 1 ou 2 articles. Cela vous évitera déjà de dépenser de l’argent pour acheter un Code que vous ne feuilletterez pas forcément et cela vous évitera également d’avoir 5 codes autour de vous le jour de l’épreuve. Attention cependant, ces photocopies doivent provenir de sites internet officiels ou de Code Dalloz ou LexisNexis NON commentés. Cela signifie que les seules photocopies autorisées devront provenir exclusivement du site internet Légifrance ou de ces éditeurs juridiques. Vous pouvez imprimer vos textes directement depuis leurs sites. Sachez que sur Legifrance vous pouvez également retrouver décrets et arrêtés..

Vous gagnerez énormément de temps car vous saurez que l’article dont vous avez besoin est déjà photocopié près de vous et vous n’aurez pas besoin de feuilleter le Code pendant 2 minutes pour le retrouver.

Le surlignage

La commission vient également préciser que ces documents peuvent être surlignés mais qu’aucune annotation manuscrite ne peut y figurer.

Qu’à cela ne tienne, la possibilité de surligner, de souligner et de pouvoir utiliser onglets ou signets est une bonne nouvelle ! Pour cela, réunissez différentes couleurs ainsi que différentes épaisseurs de traits. Je vous conseille la famille des stabilo boss pour les surligneurs. Je vous recommande d’investir également dans des stylos feutres pour non pas surligner mais souligner.(je vous explique l’astuce juste après). J’avais utilisé les stylo feutres Paper Mate ci-contre :

s097745081cX5FWgwPL._SL1500_

Evidemment, votre Code Civil va vite se colorer. Alors si vous comptiez le revendre l’année prochaine, il est évident que cela risque d’être compliqué. En revanche, je vais vous expliquer comment surligner son code de manière méthodique.

La préparation méthodique de son code doit se faire très rapidement. En effet, pour être bénéfique, il convient dès maintenant de mettre en place un code couleur dans vos différents codes. Ce code couleur devra rester le même jusqu’au jour J.

Prenons l’exemple de l’épreuve de droit des obligations. Utilisez une couleur de surligneur pour chaque grand thème de l’épreuve. Vous pouvez également subdiviser les thèmes en autant de couleur de surligneur que vous avez.

ORANGE : la formation du contrat (Art. 1112-1187)

VERT : l’interprétation du contrat (Art. 1188-1192)

ROSE : les effets du contrat (Art. 1193 – 1231-7)

JAUNE : La responsabilité extracontractuelle

BLEU : Régime général des obligations

PARME : La preuve

Libre à vous d’utiliser votre propre code couleur et de subdiviser selon vos envies votre Code civil, Code de commerce.N’utilisez pas de surligneur trop foncé (violet..) et évitez de trop appuyer car le papier des codes est assez fin et vous risqueriez de le déchirer.  Apprenez ensuite par coeur votre correspondance couleur-plan. Vous saurez maintenant en ouvrant votre code où se trouve les différents articles de chaque thème car ils seront surlignés dans la couleur que vous aurez choisi. Ne surlignez que les articles les plus importants.

Comme l’épreuve de droit des obligations est un cas pratique, l’utilisation de fluos se justifie encore plus car il vous faudra justifier vos majeurs par des arrêts de principe que vous trouverez dans vos codes. Ces arrêts doivent également être surlignés dans la couleur du thème choisi.

Ex : ci-dessous une page de mon Code civil 2016 sur la responsabilité civile délictuelle et plus particulièrement la loi de 1985. J’ai surligné les jurisprudences en jaune (la couleur que j’avais décidé pour la responsabilité civile délictuelle). En plus, j’ai utilisé un souligneur rouge pour identifier plus rapidement les jurisprudences. Je souligne ainsi les jurisprudences les plus importantes de cette couleur. C’est à ce moment là que vous pouvez utiliser des souligneur plus fins de la marque Paper Mate.

Ainsi quand j’ouvre mon code, si je veux me rendre dans la partie responsabilité civile délictuelle, je sais que c’est la couleur jaune. Je sais en plus que les jurisprudences les plus importantes sont soulignés cette fois-ci en rouge. C’est le cas de l’arrêt ci-dessous de la deuxième chambre civile du 19 juin 2003 où la Cour de Cassation décide que le propriétaire d’un véhicule est présumé en être le gardien. Vous retrouverez ainsi plus facilement vos jurisprudences qui seront la condition sine qua non de la bonne réussite de votre examen.

img_0971

Pour les plus observateurs d’entre vous, vous avez sans doute remarqué des post-it sur le côté de la page. Dans mon IEJ, les post-it étaient autorisés en 2016 lors du passage de mon examen.

Autre exemple ci-dessous : L’article 1231-3 de mon Code civil 2017 (ancien article 1147). Il s’agit du chapitre sur les effets du contrat (l’inexécution du contrat). C’est donc le surligneur rose qui est utilisé dans l’exemple. Dans la page reproduite, j’avais bien évidemment mis en évidence l’arrêt FAURECIA où la chambre commerciale vient affirmer qu’est seule réputée non écrite la clause limitative de réparation qui contredit la portée de l’obligation essentielle souscrite par le débiteur.

img_0972

Au final c’est un travail assez fastidieux mais qui vous sera d’une grande utilité le jour de l’examen. C’est un gain de temps indéniable de pouvoir visualiser aussi rapidement l’arrêt FAURECIA. Bien sûr, dans l’idéal, il serait bien de vous faire une fiche des arrêts les plus importants en droit des obligations mais il est quasiment sûr que vous aurez envie de vérifier dans le code si l’arrêt appris est le bon.

Attention cependant à ne pas tomber dans les excès du surlignage. Seuls les articles les plus importants et les arrêts de principes doivent être mis en évidence. De votre capacité à mettre en évidence les arrêts les plus importants, dépendra la réussite de cette méthode de surlignage.

Enfin, concernant les Post-it, vous pouvez également utiliser un code couleur (que vous maîtrisez parfois déjà depuis la licence). Attention à ne pas multiplier les Post-It. Vous pouvez également utiliser les différentes tranches de vos Codes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s