Réviser le CRFPA : quels manuels ?

 

Je ne pourrais pas être exhaustif dans cet article sur le choix des manuels. D’abord, parce que j’ai fait une prépa et que j’ai donc utilisé peu de manuels. Ensuite, parce qu’ayant choisi Procédure civile / Droit commercial et des affaires, je ne pourrais évidemment bien vous conseiller pour les autres matières.

Votre choix de manuels devra être arrêté en début d’année 2017 (en fonction de la sortie des dernières éditions). A ce titre, ayez toujours les dernières éditions avec vous et notamment en droit des obligations (réforme en 2016) ou encore en droit du travail (loi El Khomri du 8 août 2016..). Le plus important étant d’avoir un manuel à jour.

De plus, dès que votre choix de manuel est arrêté, tenez-vous en à ce choix. Inutile d’avoir 3 bouquins de droit des contrats sur la table.

Ce que je peux vous conseiller selon mon choix de matière à l’écrit :

  • Procédure civile : le manuel de Gérard Couchez et Xavier Lagarde, aux éditions SIREY. Attention, il n’est pas à jour de la réforme de l’examen et ne contient pas le cours relatif aux MARL. Il reste cependant parfait pour le cours de procédure civile.41ande2vfjl-_sx332_bo1204203200_

 

  • Droit des obligations : Le « Porchy-Simon » bien que réservé aux étudiants de deuxième année est tout à fait acceptable pour débuter ses révisions. Pour avoir le cours à jour de la réforme du droit des obligations, il faut acheter la 9ème édition qui est sortie fin août 2016. capture-decran-2016-12-22-a-15-31-46

 

  • Droit des affaires : j’ai utilisé un seul manuel pour compléter mes cours. Le mémento Francis Lefebvre « Société commercial ». Il faut utiliser ce type de memento pour des recherches bien précises. Il est impossible de réviser avec un memento Francis Lefebvre dans n’importe quelle édition (à mon avis).

m_sc_17_vol-vignette-web

 

J’avais aussi acheté ce manuel « le droit des sociétés en schémas ». Comme ma mémoire est essentiellement visuelle, il m’a été utile.

le-droit-des-societes-en-schemas

 

les revues spécialisées :

  • Dalloz Actu
  • Semaine juridique Edition Générale, Edition entreprise
  • LexisNexis360 dans toutes ses éditions.

 

la presse :

  • Pour le Grand oral, je vous conseil d’acheter tous les week-ends  « Le Monde Weekend ». Le Journal « Le Monde » publie tous les samedis un journal avec différents suppléments thématiques dont le supplément « idées ». De nombreux juristes, auteurs spécialisés, professeurs de droit, publient des articles sur les libertés fondamentales. Je découpais les articles les plus intéressants. ( ne commencez pas à l’acheter dès le mois de Janvier mais à partir de l’été 2017).idh_232_coupee

 

Pour le Grand Oral :

  • Le Cabrillac : C’est le manuel que j’ai utilisé après avoir abandonné la lecture de mes bréviaires de libertés fondamentales fournis par ma Prépa (pour rappel : Faire le choix d’une prépa). C’est une véritable mine d’or. Vous avez en supplément, des exemples de questions susceptibles de tomber au grand oral en fonction des thèmes.

couv_pvgp_3

  • Les carrés rouges : J’ai acheté 1 ou 2 carrés rouges exclusivement pour le Grand oral pour me mettre à jour en droit pénal et en droit de la famille. Ils ne peuvent servir qu’à ça pour la préparation du CRFPA car ils sont très succincts.

 

  • Le meilleur pour la fin : Le blog Libertés, Libertés chérie de Madame le Professeur Roselyne Letteron dont voici le lien : libertescheries.blogspot.fr . L’actualité des libertés fondamentales y est décrypté avec beaucoup de pédagogie.

 

Voici quelques conseils d’achats de manuels. Evidemment cette liste n’est pas exhaustive. N’hésitez pas à la compléter dans chacune des matières.

Publicités

2 réflexions sur “Réviser le CRFPA : quels manuels ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s