Les Editions Enrick B et l’examen d’avocat

Cela fait maintenant un an et demi que le blog existe et j’ai l’impression d’avoir toujours été accompagné des Editions Enrick B.. Leurs collections sont ludiques et j’apprécie beaucoup leur pédagogie. Je vous présente dans cet article leurs dernières nouveautés, toujours en rapport avec l’examen du #CRFPA !

J’ai reçu il y a quelques jours un petit colis des derniers ouvrages des Editions Enrick B. C’est toujours un plaisir de découvrir leurs nouveautés. Je trouve que chacune de leurs collections (Collection CRFPA, Les Chroniques, Les Juris’, Le Meilleur du Droit..) est facilement identifiable et la prise en main de chaque ouvrage est très agréable. Leur ligne éditoriale est vraiment innovante et voilà au moins des ouvrages de droit dont on apprécie déjà découvrir la couverture, élement déclencheur de l’envie de lire.

Je souhaitais en profiter pour remercier Enrick Barbillon, Mikael Benillouche, Daniel Bert, Tatiana Vassine notamment pour leur précieuse aide et leur grande gentillesse pour  m’avoir permis d’écrire cet article.

  • La collection CRFPA 

J’ai découvert l’année dernière la collection CRFPA avec l’ouvrage de Daniel Bert, « Droit des obligations » (par ailleurs Directeur de la Collection CRFPA). Premier d’une longue série. Aujourd’hui, je vous présente le deuxième titre : « Procédure pénale ».

Procedure-penale

L’ouvrage reprend le même format que le premier. Tout le programme en 50 fiches et schémas.

L’interaction est toujours au rendez-vous puisque des Flashs Codes permettent d’actualiser en ligne l’ouvrage. Le sommaire est rappelé sous forme de marque page mais également en haut de chaque page permettant ainsi de se situer très facilement dans le programme. Il est simple et efficace et s’affranchit des plans trop détaillés qui nuisent parfois à la bonne compréhension du cours :

 

Introduction Générale

I- Les Acteurs du Procès Pénal

II – Les Actions

III – Les investigations préalables. aux poursuites

IV – La mise en oeuvre de l’action publique

V – L’Instruction

VI – Le jugement

VII – L’exécution des peines

Il y a un peu moins de schémas que le premier ouvrage, « Droit des obligations », mais on retrouve les principales rubriques qui ont pu faire le succès du premier ouvrage (L’Essentiel, Les Connaissances, Pour Aller Plus Loin..Les encadrés pour les Jurisprudences les plus importantes..). L’organisation par fiche rend l’apprentissage plus agréable. Je ne sais pas pour vous, mais j’ai toujours eu plus de facilité à apprendre un cours bien structuré. La décomposition proposée par la Collection CRFPA est selon moi idéale.

Il y a en revanche de nombreux tableaux de synthèses qui permettent d’avoir une vue d’ensemble des grands thèmes de la procédure pénale (prescription de l’action publique, tableau simplifié des contrôles d’identité, GAVimg_3832.jpg..)

Le format vise à aller à l’essentiel tout en permettant un approfondissement avec la rubrique  » Aller Plus Loin ».

Je recommande cet ouvrage également pour le Grand Oral. Comme vous le savez, la procédure pénale a une place à part entière et doit également être maîtrisée pour l’admission. A ce titre, le format est tout à fait adapté pour les étudiants qui n’auront peut être pas pris la matière à l’écrit mais souhaiteront s’en imprégner pendant les quelques semaines qui sépareront les épreuves écrites des épreuves orales.

Pour résumer, un ouvrage réussi. On aura attendu un peu moins d’un an pour voir publié le second titre mais cela valait réellement le coup d’attendre. D’autant plus que l’ouvrage est actualisé avec de la jurisprudence récente ! Aucune déception, ce deuxième titre reste dans la même veine pédagogique que le premier !

img_3836.jpg

 

Petite indiscrétion : il semblerait que la collection va s’agrandir d’ici mi-juillet avec la publication des ouvrages de procédure civile, droit des affaires (ma spécialité lors de ma session en 2016), droit social, droit international et européen…A suivre avec attention !

 

  • L’Avocation – Tome 1  :

 

 

J’étais au départ plutôt réservé lorsque j’ai ouvert le premier tome de l’Avocation. Pensant à un roman à destination d’un public plutôt féminin, je me suis surpris à rentrer dans la vie trépidante de cette jeune avocate et à me dire que bien des situations pourraient également m’arriver tout comme l’héroïne du livre, Léa, sorte de Bridget Jones du Droit. Et mine de rien, on apprend également beaucoup de choses dans ce road-trip des premières années du métier d’avocat.  Le livre est ponctué de référence juridique et de culture juridique bien trouvée : déontologie, explication en droit pénal, explication de la symbolique judiciaire (épitoge, bâtonnier) mais également des organes qui gravitent autour de l’avocat : UJA  (Union des Jeunes Avocats) notamment.

Résumé : On suit les péripéties de Léa, jeune avocate ayant tout juste prêté serment. Léa va se trouver confronter aux difficultés du métier, aux remarques misogynes, dialogue avec les juges, confraternité, les soirées qui s’éternisent au cabinet. Heureusement, la vie trépidante de l’avocat, cette sensation d’être aspiré dans un tourbillon judiciaire, semble lui correspondre. Dans cet univers, ses amies, son patron, Maître KASSANDRE et l’appareil de la Justice gravite autour d’elle. La vie d’avocat est une aventure à suivre au jour le jour, ce que sait très bien retranscrire l’auteure. 

Une soirée organisée par l’ordre des avocats va lui réserver son lot de surprises..

Critique : Ce premier tome se lit avec beaucoup de légèreté. Léa, personne fictif, reste attachante et pourtant les péripéties sont bien réelles. Elles arriveront sans doute au moins une fois à chacun d’entre nous, futur avocat : le témoignage et l’histoire autour de Madame TRISTANE souhaitant divorcer de son mari violent est très forte, les incessants déplacements en expertise révèlent leur lot de surprise, une Histoire d’amour naissante.. Histoire d’amour à suivre au prochain Tome ?

Au demeurant, un livre parfait pour les aspirants avocats qui souhaiteront quand même, un peu se détendre cet été entre deux moments de révision ! A recommander également aux élèves-avocats qui souhaiteraient connaître à l’avance, ce à quoi ils doivent s’attendre 😉

Pour info, j’ai débuté la lecture du Tome 2 ! Pas de spoil mais ce deuxième tome est encore plus immersif et confirme le talent d’écriture d’Aurore Boyard. Réussir à mettre à l’écrit et à décrire les premières sensations vécues du jeune avocat : prestation de serment, première plaidoirie, conflits d’intérêts et sentiments..  Et un Tome 3 est prévu d’ici Juin prochain !

avocatesse-1-724x1024

 

  • Best of Droit : 20 Billets qui vont feront voir le droit autrement 

kco0o67eqg

Cet ouvrage écrit par 3 Maîtres de conférences et une avocate s’attache à (re)concilier l’humour et le droit.

Et apparemment le Droit pourrait bien devenir le premier pourvoyeur d’histoires drôles : Entre un nain qui vole dans les airs, un amoureux éconduit qui décide de se venger de sa compagne par l’utilisation du revenge porn, un maire qui prend un arrêté « anti » Anne Hidalgo ou interdisant aux OVNIs de survoler sa commune, le général de Gaulle grimé en Dark Vador, des animaux condamnés à la peine capitale (chronique véridique des animaux souvent désignés comme coupables idéaux..), des candidats de téléréalité qui revendiquent le statut de salarié, des sadomasochistes devant la Cour européenne des droits de l’homme… Autant de thèmes et de jurisprudences commentées avec humour.

Je pense qu’il est même tout à fait envisageable de prévoir un second tome tellement le Droit ne manque pas d’humour.

Quoi qu’il en soit, voici un livre qui permettra aux étudiants d’aborder d’une façon plus ludique leurs révisions pour l’examen du CRFPA : Droit Public, Libertés Fondamentales, Droit du Travail, Institutions Judiciaires, tout y passe. Choqué pour si peu et amateur de premier degré s’abstenir 😉

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s