Note de synthèse (2) : FAQ

Petite FAQ sur la méthode à propos de la note de synthèse (MAJ JUILLET 2017) :

MAJ JUILLET 2017 :

La Commission nationale est venue préciser la limite de quatre pages pour l’épreuve, limite qui ne devra pas être dépassée. Beaucoup d’entre vous se demandent ce que signifie 4 Pages. En effet, le format des copies n’est pas harmonisé et il est difficile de s’y retrouver notamment avec les copies de prépa. N’hésitez pas là encore à demander à l’IEJ, seul organisateur final de vos épreuves, ce que signifie 4 pages et s’il sera possible, suivant le format de vos copies, de dépasser de quelques lignes sur une cinquième page !

  • Combien de documents dans chaque partie ?

Le plan doit donner l’impression d’être équilibré. Imaginons une note de synthèse composée de 20 documents avec 14 documents dans la première partie et 6 documents dans la seconde. Cela traduit le fait que vous n’avez pas réussi à ranger vos idées.

Dans chacune des sous-parties, là encore, le nombre de documents doit être à peu près le même. Une trop grande différence traduira là encore un déséquilibre dans le plan.

  • Combien de documents citer dans l’introduction et peut-on les citer à nouveau dans le corps de la note de synthèse ?

De manière générale, ce sont les documents inclassable qui se retrouvent dans l’introduction. Ceux que vous n’avez pas pu classer dans vos sous-parties. Il s’agit souvent également d’articles de presse, de documents contenant des chiffres clés sur le sujet, des données d’actualité.

Il n’est normalement pas possible de citer à nouveau un document de l’introduction dans le contenu de la note de synthèse.

Généralement, une introduction de 6-7 lignes pour une note de synthèse de 4 pages suffit (10 lignes pour une note de synthèse de 5 pages) contenant environ 2-3 documents;

  • Combien de fois un même document peut-il être cité ?

Si c’est un document contenant de nombreuses informations, le fameux document pivot, il est tout à fait possible de le citer à plusieurs reprises dans la note de synthèse. Normalement, si vous l’évoquez en I-A, il ne devrait pas réapparaître en II-B (manque de cohérence). La chose la plus importante est de citer tous les documents. N’hésitez pas lors des 10 dernières minutes de relecture, de prendre une dernière feuille blanche et de lister au fur et à mesure de cette dernière lecture, tous les documents que vous avez cité entre parenthèse; Vous verrez tout de suite s’il vous manque un document ou non.

  • Peut-on citer plusieurs documents à la suite ? 

Là encore, cela dépend peut-être de la méthodologie de chaque IEJ mais rien ne vous empêche de citer plusieurs documents à la suite s’ils évoquent la même idée. Le correcteur verra que vous avez compris que tels documents résument la même information.

La note de synthèse n’est pas une suite, sans logique, de documents. Il faut apprendre lors de vos entraînements à articuler les documents

  • L’articulation des parties  :

la plupart des plans (I/II) de note de synthèse imaginés par les correcteurs sont construit sur des nuances. En voici quelques exemples :

  1. – principe/exception
  2. général/spécial
  3. règle impérative/règle supplétive
  4. absolu/relatif
  5. notion/régime
  6. condition/effets
  7. droit interne/droit externe
  8. droit privé/ droit public
  9. intérêt général/Intérêt particulier
  10. interne/externe
  11. condition de fond/condition de forme
  12. évolution/incertitude
  13. objectif/subjectif
  14. appréciation concrète/appréciation abstraite
  15. texte/jurisprudence
  16. source écrite/source non-écrite
  17. cause/effet
  18. fondement/Portée
  19. à priori/à postériori
  20. hard law/soft law
  21. impératif/collaboratif
  22. tribunal/Médiation
  23. juridictionnel/Mode alternatif des conflits

La personne qui nous enseignait la méthodologie de la note de synthèse nous disait que lors de la correction, il retrouvait souvent un I – identique au A- . Les intitulés ne doivent pas désigner les mêmes notions. Il faut vraiment prendre un long moment à articuler les documents et à travailler le plan. 

 

 

 

Publicités

Une réflexion sur “Note de synthèse (2) : FAQ

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s