Aborder le mois de Juin, le mois « pivot » des révisions du CRFPA

Le mois de Juin débute demain et c’est un nouveau palier à franchir dans les préparatifs pour le CRFPA 2017. Dans 3 mois, vous débuterez les épreuves par la note de synthèse. Dans 90 jours soit 720 heures de révisions (si vous prenez 8 heures par jour).

Pas d’inquiétude donc : même si vous n’avez pas tout à fait commencé vos révisions, il vous reste encore du temps. Le plus important, c’est de vous poser une date de début. « LA » date qui viendra marquer d’une pierre blanche le début de vos révisions (effet psychologique assuré)

I – Conseils généraux : 

Le mois de Juin est vraiment un mois crucial pour plusieurs raisons :

  • Pour ceux ayant effectué une prépa semestrielle, le mois de Juin doit être synonyme de vacances. Attention, il ne s’agit pas de partir au bout du monde pendant 1 mois pour revenir complètement jetlagué en Juillet, mais plutôt d’une semaine courant Juin pour se reposer et appréhender l’été de manière plus reposé. Vous avez déjà pris de l’avance sur les autres. Il serait dommage qu’un état de fatigue vienne bouleverser tout vos plans !

 

  • Pour ceux qui débutent leurs révisions, le mois de Juin doit être le mois des mises à jour. En Juillet, il sera trop tard. Tout doit être prêt pour votre été : vous réunissez vos cours, mis à jour évidemment, la jurisprudence récente et vos exercices corrigés. Essayez de réunir le maximum d’annales pour ne pas être à court d’exercices arrivé en Août. C’est le moment également de récupérer vos codes et de les préparer (rappelez-vous que le surlignage est autorisé, à vous maintenant d’utiliser votre propre code couleur : du orange pour les arrêts historiques; du jaune pour les arrêts importants; du rose pour les revirements de jurisprudence…).
  • La « préparation » de vos Codes peut prendre du temps, ne vous y mettez pas à la dernière minute. Le Code du Juriste, c’est le stéthoscope du médecin, un outil indispensable. Faites vos épreuves avec vos Codes et dans les éditions que vous aurez préalablement choisie. Vous pourrez comme cela facilement mettre en évidence les jurisprudences qui vous seront utiles. Essayez de ne pas recourir à Légifrance durant l’été en vous disant  » je chercherai la référence dans le Code plus tard ». Faites vos recherches dans votre Code en condition d’examen. Ne passez pas non plus tout l’été à surligner votre code.Si c’est pour vous un moyen de vous défouler, préférez un cahier de coloriage pour adulte du style celui-ci, en vente ici 😉 :cover-1-mon-cahier-d-injures-a-colorier-table

 

  • Vous êtes à jour des dernières nouveautés publiées par décret (ahah ;-)) J’entends par là, notamment, le décret portant modernisation et simplification de la procédure civile. J’attire votre attention sur ce décret qui est venu bouleverser la procédure d’appel en matière civile. Ex de bouleversement : Pour les procédures devant le TGI, le décret modifie l’article 753 du CPC en prévoyant que les conclusions doivent formuler expressément les prétentions des parties ainsi que les moyens en fait et en droit sur lesquels chacune de ces prétentions est fondée. Un nouvel alinéa 2 est inséré disposant que « les conclusions comprennent distinctement un exposé des faits et de la procédure, une discussions des prétentions et des moyens ainsi qu’un dispositif récapitulant les prétentions. Les moyens qui n’auraient pas été formulés dans les conclusions précédentes doivent être présentés de manière formellement distincte.. »

Bon prince, je vous met le lien ici vers le décret n° 2017-892 du 6 Mai 2017 publié au JORF le 10 Mai 2017 :

 

II – Se préparer à la prépa estivale :

Les prépas estivales vont bientôt débuter (Dalloz, CFJ, PreBarreau, SupBarreau mais aussi CapAvocat et j’en oublie..). Certaines prépa vont vous envoyer leurs fascicules de cours (c’est peut être déjà fait notamment sur les plateformes e-learning) dans les prochains jours, bien en avance sur le début de la prépa.

Je vous encourage à débuter le plus tôt possible la lecture de vos fascicules de cours de prépa. Ils sont suffisamment épais pour ne pas prendre un peu d’avance. Je l’ai déjà dit mais le rythme est très intense en prépa estivale et vous n’aurez pas le temps d’approfondir vos cours si vous les découvrez lors de la prépa.

Essayez de les lire au moins en entier une fois et essayez également de commencer les premiers sujets dès maintenant.

Feuilletez le Dalloz Actualité et débutez vous-même votre propre fascicule d’actualité. (D’autant plus que certains fascicules de prépa sont parfois trop succinct)

Soyez dès à présent à jour sur les méthodes du cas pratique et de la note de synthèse.

III – Se préparer à l’été quand on ne fait pas de prépa estivale (valable également lorsqu’on est en prépa):

C’est un véritable challenge qui débute pour vous.

Le premier conseil, c’est peut être de se créer rapidement un groupe de travail. Il ne s’agit pas d’être une vingtaine mais plutôt 2 ou 3 personnes que vous connaissez très bien et qui sont, comme vous, particulièrement motivées.

Il s’agit là de bien choisir vos compagnons d’infortune. Ils vont vous permettre de tenir durant ces 3 prochains mois. Il s’agit de personnes de confiances qui ne mettront pas 10 jours pour vous envoyer une correction d’une note de synthèse (si vous voyez ce que je veux dire..)

Autre point important : localisez une bibliothèque ouverte durant l’été. Les bibliothèques c’est l’idéal pour les révisions estivales : peu de monde, des salles (souvent) climatisées.. Vous pourrez alterner vos révisions entre votre chambre et la bibliothèque. Je trouve que cela peut être une bonne idée de changer de lieu de révisions durant l’été. On sature vite lorsque l’on reste cloîtré chez soi H24.

Concernant la bibliothèque, renseignez-vous avant sur les horaires. Privilégiez une bibliothèque qui ouvre sans interruption toute la journée !

Pour celles et ceux qui ne font pas de prépa, l’importance du planning de révision est fondamental (vos amis de prépa n’ont pas à s’en préoccuper, la prépa leur en met un à disposition, les veinards..)

Le planning permet de fixer de façon précise vos objectifs et de ne pas « caler » en plein milieu du mois de Juillet. Privilégiez, comme je vous l’avait déjà dit, un programme réalisable. Se fixer des objectifs à la journée, à la semaine. Voilà la clef de réussite de votre CRFPA.

Le planning « salarié » est le plus adéquat :

9h – 12h : révisions

12h – 13h30 : pause repas (avec Jacqueline de la compta)

13h30 – 18h30 : révisions

19h – 9h : temps libre (prévoyez 7h de sommeil minimum jusqu’au 1er Septembre)

Le plus important dans vos révisions, c’est la répétition. Votre cerveau doit s’habituer à s’éveiller et à se mettre en pause aux mêmes heures chaque jour. L’important du programme de révision, c’est qu’il soit adaptable. Ne vous privez pas d’un verre entre amis à 18h parce qu’il vous reste 30 minutes de révisions. En bref, ne mettez pas de côté ces petits moments de détente. Ils seront peut être plus court que d’habitude mais ne les négligez pas !

Bon courage !

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Aborder le mois de Juin, le mois « pivot » des révisions du CRFPA

  1. Concernant le fait de surligner le Code, quelque chose m’interpelle : le jour des examens il y aura déjà les versions 2018 (que j’ai personnellement déjà pré-commandé) donc il faudra se dépêcher pendant deux semaines avant le 1er septembre pour reprendre tous les codes et les mettre en forme pour l’examen ou faut-il prendre les anciennes versions le jour de l’examen ?

    J'aime

    1. Bonsoir ! Pour rappel les codes 2018 sortent plus tot cette année (des debut juillet). Petite astuce que je peux vous apporter : dans les codes 2018 ne surlignez QUE la jurisprudence récente (fin 2016 jusqu’a votre examen ) dont vous avez besoin. Amenez avec vous vos anciennes versions (2017) . Ainsi vous saurez que les décisions récentes de l’année sont dans votre code 2018 et les autres décisions dans vos anciens codes ! Beaucoup plus facile pour s’y retrouver !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s