Les 10 commandements pour bien débuter sa prépa estivale

Vous êtes très nombreux à avoir débuté votre prépa cette semaine. La pré-rentrée est toujours un moment important mêlant à la fois stress et excitation. Voici les 10 commandements pour bien démarrer votre prépa estivale !

1 – Ton emploi du temps, tu apprendras et tu l’optimiseras.

J’ai le souvenir que l’emploi du temps de ma prépa était pour le moins un peu compliqué à assimiler. Déjà du point de vue des horaires, avec des temps de pause assez conséquents en pleine journée et des numéros de salles qu’il était parfois difficile de retrouver.

Entre les salles, les cours dédoublés ou les horaires éparpillés, on peut rapidement oublier un entraînement, un cours ou un séminaire de correction.

Je vous encourage à vous imprégner rapidement de votre emploi du temps quitte à le dupliquer sur de nombreux supports. C’est un peu fastidieux mais j’avais dupliqué mon emploi du temps sur l’application calendrier de mon téléphone avec partage sur mon ordinateur. Je recevais des alertes et je savais quel était le prochain « évènement » de la journée.

La gestion de votre emploi du temps n’est pas à négliger. De manière générale, les prépas essaient au maximum de regrouper les cours, séminaires de correction et examens mais ce n’est pas toujours le cas.

Pour ceux qui n’ont pas la chance d’être logé en face de la prépa (quoi qu’une certaine distance peut aussi être bénéfique pour « couper » de la prépa), le trajet peut être long pour vous déplacer jusqu’aux locaux de votre prépa.

Vous le savez déjà mais ces 2 mois qui débutent sont une véritable course contre-la-montre et vous devez mesurer que chaque minute que vous pouvez gagner se transforme ensuite en heure utile à vos révisions. Et il n’y a rien de pire que de perdre inutilement du temps dans les transports.

Un exemple : il m’est arrivé parfois qu’un séminaire de correction soit positionné en fin d’après-midi, après 5 heures d’examen  le matin. N’habitant pas proche de la prépa, il m’était impossible, sans perdre 2 heures dans les transports, de revenir dans les locaux de la prépa. De plus, les salles mises à dispositions étaient souvent bondées et je préférais rentrer chez moi. Dans ce cas, la vidéo e-learning était une bonne solution pour suivre la correction de chez moi.

 

2 – Tes fascicules, rapidement tu les récupèreras 

Les premiers jours en prépa sont aussi synonymes de distribution des premiers fascicules de cours. C’est là aussi un grand moment de la prépa. L’attente est parfois longue pour recevoir le graal. L’excitation est à son comble, aussi, lorsque l’on récupère une dizaine de fascicules et que l’on repart à pied avec un sac de voyage qui a triplé de volume…

Récupérez rapidement vos fascicules déjà pour ne pas prendre de retard et ne pas vous retrouver noyé dans une masse de cours. Il est évident qu’il faudra ensuite les ouvrir et les consulter

Une dernière chose au sujet des fascicules et des thèmes à réviser pour chaque composition : n’hésitez pas à demander à vos enseignants de prépa sur quel(s) thème(s) vous serez interroger au prochain examen ou jusqu’à quelle partie du cours vous êtes censés être interrogés.

Cela structurera davantage vos révisions et vous serez moins dans l’incertitude.

Autre conseil également, lors des cours organisés par votre prépa, je vous encourage à suivre sur vos fascicules le cours, à les surligner à les compléter. Vos fascicules doivent être un support de prise de note. Quitte à reprendre au propre ensuite un schéma ou une partie du cours sur une feuille à part.

Lors de ma prépa, certains étudiants prenaient uniquement des notes directement sur leur ordinateur sans consulter leur fascicule durant le cours. Je trouve que cela est une perte de temps car bien souvent ils recopiaient le cours et lorsque l’enseignant évoquait un point d’actualité ou détaillait une notion, ils n’étaient pas forcément au courant que ce point d’actualité était en surplus du cours et ne le prenaient pas forcément en note…

Vous pouvez également suivre sur votre fascicule format PDF (si vous disposez d’un tel format sur votre plateforme) et faire des annotations en suivi de modification. (surligner,  commenter…). Cela peut donner une version finale plus présentable…

Suivre sur le fascicule permet également de s’assurer qu’il n’y a pas de coquille (cela arrive rarement mais cela peut arriver et l’erreur et humaine).

Rappelez-vous également que certains des cours sont filmés. Il peut être intéressant de reprendre alors la vidéo pour s’assurer qu’une notion est bien comprise. Pour ne pas perdre de temps devant 3h de vidéos, notez approximativement en marge de votre fascicule le temps à partir duquel vous avez peut être décroché ou vous souhaitez reprendre la partie du cours en question. Vous retrouverez plus facilement sur la vidéo le moment en question. Mais ne vous infligez pas une écoute entière supplémentaire du cours. C’est une perte de temps là encore.

 

3 – Les premiers examens, tu t’accrocheras 

 

Vous aller débuter vos premiers examens dans les jours qui viennent. Pour celles et ceux en prépa  » sur place », l’exercice n’est pas de tout repos.

En effet, il n’est jamais simple de venir s’enfermer en plein été, pendant 5 heures dans une salle bondée et surchauffée. Cela est pire quand il s’agit de venir composer un weekend.

Il va falloir vous accrocher durant ces prochains jours. Déjà, le format des épreuves est nouveau : 2h d’épreuve pour la matière de procédure, 5h pour la note de synthèse..

Ce sont des durées d’examen dont nous sommes peu habitués. Profitez de ces premières épreuves pour vous familiariser avec la gestion du temps. Ayez toujours un oeil sur votre montre.

Vous allez également être confronté à un programme de révision conséquent. il n’est pas rare d’avoir des consignes de révisions pouvant vous demander de réviser plus de 100 pages pour votre premier examen. Ne pensez pas que cela ira en s’améliorant. Il est impossible en 2 mois de boucler tout le programme (conséquent) sans vous demander un petit effort.

En revanche, là où les choses vont s’améliorer à mesure de vos entraînements c’est que les entraînements qui vous seront proposés reprendront au fur et à mesure les thèmes précédemment étudiés.

N’oubliez pas de conserver une certaine avance sur le programme de la prépa. Il ne faut surtout pas vous laisser emporter par le rythme soutenu. Conservez toujours un temps d’avance sur le programme proposé.

Si vraiment vous ne suivez plus le rythme dans 2-3 semaines, il est indispensable que vous vous déconnectiez de la prépa et que vous vous recentriez sur les points tendus de vos révisions. Rappelez-vous que c’est la prépa qui devrait normalement s’adapter à votre rythme et non l’inverse. Ne vous laissez jamais submerger. Parlez-en à vos collègues et n’hésitez pas à contacter les enseignants de la prépa, très souvent habitués à ce genre de situation. Ils sauront vous rassurer et vous proposer un entretien individuel pour reprendre avec vous vos principales difficultés.

 

4 – L’exercice de la note de synthèse, tu termineras 

La note de synthèse est déjà un exercice particulier dans sa durée. 5h d’épreuve c’est long et court à la fois.

La méthodologie de la note de synthèse qui a dû vous être enseignée durant ces derniers jours vous paraît aride et insurmontable. Revenez toujours aux fondamentaux et rappelez-vous que l’exercice est destiné à apprécier les capacités de synthèse du candidat. La limite de quatre pages ne doit pas être dépassée. La qualité rédactionnelle est également prise en compte.

Rappelez-vous d’une chose : Une copie de note de synthèse qui n’est pas terminée en 5h n’obtiendra jamais la moyenne. Pire, la note est bien souvent inférieur à 8.

Votre objectif est donc de terminer votre copie avec un plan apparent en 5 heures. Pas une minute de plus. Il est évident que vous ne terminerez pas forcément votre première note de synthèse. Mais s’il est normal de terminer en 5h10 voir 5h20 ses premières notes de synthèse, vous ne pouvez pas terminer au bout de 6 heures. Reprenez la méthodologie. Peut être prenez-vous trop de temps à lire les documents ou à sélectionner dans chaque document les informations pertinentes.

 

5 – En prépa à distance, tu te disciplineras 

La prépa à distance permet à tous les étudiants, notamment de province, de pouvoir suivre les cours des prépas principalement parisiennes. La prépa à distance permet également une liberté assez appréciable : vous êtes chez vous, dans votre confort habituel.

Mais attention à ne pas vous laisser distraire et à abuser de cette liberté (beau sujet de grand oral). Vous devez redoubler de discipline pour arriver à suivre le rythme de la prépa en présentielle.

Essayez au maximum de composer en même temps que les étudiants en présentielle et de rendre vos copies à temps pour être corrigé dans les mêmes conditions.

 

6 – La chaleur estivale, tu l’apprivoiseras 

Les températures de cette fin Juin 2018 sont particulièrement élevées. La chaleur dans les salles de cours ou dans les salles de composition peut parfois être intenable.

Munissez-vous du parfait attirail de l’étudiant estival. Les tenues estivales sont conseillées. Le costume c’est pour le Grand Oral en Novembre !

Hydratez-vous et alimentez-vous durant les examens.

 

7 –  Des pauses, tu t’octroieras 

C’est là encore une évidence mais vous devez aménager votre emploi du temps et vous accorder des temps de pause. La vraie question c’est de savoir quand ? 

Si vous êtes occupés toute la semaine en prépa, privilégiez alors une demi-journée dans la semaine. C’est un moment important qui participe aussi à votre apprentissage.

Si vous n’avez rien le weekend, vous pouvez également vous octroyer une journée entière (le dimanche par exemple).

Les pauses ce sont aussi des moments où le cerveau remet en place les informations que vous avez pu accumuler. C’est donc un temps nécessaire.

Lors de vos journées à la prépa, la pause c’est aussi un café (si possible en dehors des locaux de la prépa), du shopping…

 

8 – Des liens entre tes compagnons d’infortune, tu noueras 

On ne le répètera jamais assez, être seul en prépa c’est une très mauvaise idée.

Déjà, parce que vous pouvez très bien être absent à une correction ou à un cours et qu’avoir un(e) ami(e) qui puisse soit récupérer votre copie ou votre fascicule de correction vous évitera de perdre un temps précieux dans la tentative de récupération de votre copie.

Travailler à plusieurs c’est bien mais à condition que tout le monde participe au bien commun du groupe : l’entraide doit être le maître mot de votre groupe. L’examen du CRFPA est assez stressant comme ça et vous ne pouvez pas voir les autres étudiants comme des adversaires.

Soyez soudé et à l’écoute des autres. Pas besoin d’être une vingtaine mais si vous êtes déjà 2 ou 3, vous créerez votre propre dynamique.

 

9 – la plateforme e-learning de ta prépa, tu l’utiliseras.

Les plateformes e-learning sont un véritable atout pour les étudiants préparant le CRFPA et cela à plusieurs égards :

  • Pour revoir une vidéo de cours ou de correction
  • Pour consulter vos copies (pour les étudiants à distance)
  • Pour poser des questions à vos professeurs
  • Pour les annales
  • Pour les exercices supplémentaires parfois proposés

 

10 – Tes questions, tu les poseras. 

Toutes les questions doivent être envisagées autant sur la forme que sur le fond. Il n’y a pas de questions inutiles. Les questions inutiles seront celles que vous vous poserez encore le jour de l’examen..

***

Merci d’être toujours autant fidèle au blog. Vous avez été plus de 20 000 à visiter le blog rien qu’au mois de Juin ! Vos messages de remerciement et d’encouragement à poursuivre le blog me touchent énormément.

Enfin, dernier mot pour vous rappeler que ce 30 Juin est le dernier jour pour vous procurer le tableau des décisions et de l’actualité pour préparer sereinement votre Grand Oral. Le lien pour commander le tableau ainsi que les précédents est ici : Tableaux des Principales Décisions pour le Grand Oral 2018

 

 

 

 

 

Publicités

Une réflexion sur “Les 10 commandements pour bien débuter sa prépa estivale

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s