Vous êtes nombreux à me poser la question quant à la prise en compte des 4 pages.
Faut-il débuter à partir de la deuxième page et demander un intercalaire ou est-il possible de débuter dès la première page la rédaction de sa note de synthèse.
Tout dépend là encore de la disposition de l’encart ” identité” de votre copie. Celui-ci prends parfois une dizaine de lignes voire plus. A cela, il faut aussi enlever des lignes supplémentaires au dos de la première page puisqu’apparaît théoriquement une zone grisée ou il est là encore impossible d’écrire.
Tout dépend en fait de la taille de votre écriture. Si vous pensez qu’en une copie double, vous pouvez largement tenir les 4 pages, débutez dès la page de garde. Sachez également, qu’il est assez mal vu de ne remplir que 3 pages 1/2 lors d’une note de synthèse. Cela signifie, comme quelqu’un qui ferait 5 pages, que vous ne respectez finalement pas la consigne. il faut faire dans l’idéal 4 pages pleines. Si vous vous rendez compte que vous n’avez pas rempli vos 4 pages et qu’il vous reste 4 ou 5 lignes, inutile de broder, cela se voit ! L’année dernière, me concernant, j’avais un dernier document à inclure. J’ai proprement tiré un trait au crayon bois dans le bas de page de ma 4ème page. Cela m’a permis de ne pas demander un intercalaire qui aurait fait ridicule. Bien évidemment, vous ne serez jamais sanctionné pour une ligne supplémentaire.
Rassurez-vous, vous perdrez beaucoup moins de points en terminant une Note de Synthèse en 3 pages 1/2 plutôt qu’en 4 pages 1/2. Soyez donc vigilant avec la méthode de l’intercalaire et soyez sûr de bien remplir vos 4 pages.
Enfin, au maximum, conformez-vous toujours aux directives de votre IEJ. Là encore, votre prépa vous a peut-être obligé à tenir en 4 pages (page de garde comprise) mais l’IEJ peut vous autoriser à débuter à partir de la deuxième page.
Mettre de côté la mise en forme
Ce que je peux vous conseiller, c’est d’arriver à gagner de la place dans la mise en forme de votre copie de NS. Les correcteurs sont beaucoup plus souples lors de cette épreuve car ils savent la contrainte de résumer un dossier de 30 pages en 4 pages. Aussi, vous pouvez très bien entre le I et le A ne pas passer de ligne. De même, ne passez pas 3 lignes entre votre IB/ et le II. Réduisez au maximum ces espaces et vous gagnerez facilement 5 ou 6 lignes supplémentaires. N’oubliez pas également que votre introduction doit tenir en 4 lignes – 5 maximum et qu’il est là aussi mal venu de faire une introduction de 10 lignes.
Attention à la tolérance admise d’un écriture large
Certains IEJ ont une consigne assez souple concernant le respect des 4 pages et admettent qu’un étudiant ayant une écriture large puisse dépasser les 4 pages théoriquement admises. Soyez assez vigilant sur cette tolérance car je trouve que l’appréciation de l’écriture est très subjective et revient à l’appréciation discrétionnaire du correcteur. Si vous écrivez gros, forcez-vous à écrire petit ! 😉
Dernière chose pour être complet : vous savez que vous devez absolument citer tous les documents. En oublier ne serait-ce qu’un vous expose à une note sérieusement diminuée (inférieure à la moyenne). Pour vous assurer que vous avez cité tous les documents, prenez une feuille blanche entière et reproduisez le numéro des documents dans une première colonne. Dans une seconde colonne, vous cocherez chaque document au fur et à mesure que vous les avez cité !