La préparation du CRFPA : 1 an ou 2 mois?

Cette question m’a été posée régulièrement : peut-on préparer le CRFPA en 2 mois, c’est-à-dire durant les deux mois d’été : juillet et août ?

Lors de mon premier passage du CRFPA, en 2015, je sortais de mon Master 2. En Juin et jusqu’à la mi-juillet, je suis parti en stage en cabinet. Avec en plus un mémoire à soutenir dans le même temps, je n’ai pu commencer mes révisions pour le CRFPA que le 15 juillet. Autant dire mission impossible. Je n’avais pas réuni tous les cours. Je n’étais absolument pas prêt pour le passer 2 mois plus tard.(honteusement je fichais encore mes cours fin juillet).

Je précise également que mon Master 2 ne me permettait pas de suivre convenablement les cours de mon IEJ. Le résultat n’a pas été surprenant, j’ai été collé aux écrits. (naïvement j’y croyais^^)

Alors peut-on obtenir le CRFPA en révisant 2 mois ? C’est le cas de nombreuses personnes en stage, en Master ou qui travaille déjà. Si vous avez au moins suivi les cours de l’IEJ (en 2017, de nombreux IEJ vont revoir leur préparation annuelle (Ex Paris 1) avec de vrais cours et non plus de simple cours d’actualisation), que vos cours sont à jours voir même que vous avez fiché vos cours et en vous y mettant de manière efficace tout l’été, il ne devrait pas y avoir de problème.

Vous pouvez vous adjoindre les services d’une prépa estivale. Elle vous prépare de manière intensive sur 7 à 8 semaines. Attention cependant le rythme est effréné et il vaut mieux avoir déjà pris connaissance des cours avant d’arriver en prépa. En effet, beaucoup arrivent en prépa estivale sans avoir révisé un minimum et sont vite submergés.

Ayez à l’esprit que dès la session 2017, les épreuves d’admissibilité débuteront le 1er Septembre et donc plus tôt que les années précédentes. il faut donc à ce titre adapter votre planning de révision en conséquence. Pour le préparer de la manière la plus optimale, il faut débuter vos révisions intensives dès le début du mois de juin. (je reviendrai plus tard sur la création d’un planning de révision à ce titre qui permet de poser sur papier ses objectifs et qui est très utile dans les dernières semaines).

De plus les programmes ont été considérablement élargie cette année.Il faut en tenir compte dans le délai d’apprentissage. Sachant que certaines matières (droit du commerce international, régime spécial de l’enfance délinquante, droit administratif spécial pour ne citer qu’eux) sont rarement étudiées au cours du cursus universitaire..

Quelques exemples:

  • A l’épreuve de procédure civile, vient s’ajouter la procédure civile d’exécution (matière que j’ai passé à l’oral cette année, matière assez aride et technique qui demande du recul notamment les délais, le principe de subsidiarité en matière de saisie-vente..).
  • A l’épreuve de droit commercial, vient s’ajouter la procédure collective..

En résumé Jusqu’à la session 2016, une préparation en 2 mois était parfaitement faisable ( à condition de débuter la préparation dès le mois de Juin). A compter de la session 2017, au vu des programmes élargis et du début des épreuves avancé au 1er Septembre, une préparation en 2 mois s’avère plus compliquée. Il faudra avoir suivi durant l’année au moins les cours de son IEJ.


Pour être mis au courant des derniers articles du blog, il suffit d‘inscrire son mail dans la colonne à droite. Vous recevrez la newsletter du blog !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s