1 an pour passer le CRFPA :

images25 novembre 2016, 21h45 : un mail raisonne sur mon portable. C’est la secrétaire de notre IEJ qui nous prévient que les résultats d’admissions sont en ligne. Fébrile, c’est ma petite amie qui ouvrira la pièce jointe du mail et regardera pour moi les résultats. Je ne peux pas. Je n’en peux plus de cette attente. Un cri de joie déchire le silence qui s’était installé depuis le début de la journée. La traduction est simple : JE L’AI ! Je suis admis à l’examen du barreau.

Le CRFPA : 5 lettres qui raisonnent comme le graal, la consécration finale pour tout étudiant en droit. L’aboutissement de 4 voire 5 années de droit. 5 lettres qui peuvent aussi se transformer en parcours du combattant voir en cauchemar pour certains.

J’ai décidé d’écrire pour vous raconter ma préparation au CRFPA en 1 an. Cette préparation je l’ai débuté en Février 2016. C’était ma deuxième présentation à l’examen. Il m’apparaissait important de pouvoir trouver un blog qui centralisent ainsi toutes les interrogations, légitimes, de ceux qui passeront le CRFPA en 2017.

Par le biais de de ce blog, je vais vous raconter ma préparation en long et en large. Du choix des manuels, de la prépa (facultatif ,je m’en expliquerais), du contenu des matières, de l’organisation de vos journées, de l’été 2017 que vous passerez jusqu’au Jour J.

J’ai bénéficié de nombreux conseils, j’ai été entouré par mes amis, ma famille et je souhaite vous faire partager tout cela. En toute humilité, je vais vous faire part de ma préparation au CRFPA. Avant toute chose, il faut savoir que je suis un étudiant comme beaucoup d’autres : ni excellent, ni mauvais. Je suis un élève « moyen ». Je n’ai jamais redoublé mais je n’ai jamais excellé.Tout cela pour vous dire, qu’il n’y a aucun profil type qui réussit le CRFPA. De très bons profils peuvent échouer.La détermination, l’assiduité aux cours ou examens blancs de votre IEJ, la motivation et aussi, il ne faut pas le négliger, un facteur chance, sont les éléments clefs de votre réussite.

Comment suivre ce blog ? Le principe de ce blog est de s’adapter à la préparation de votre examen au CRFPA. Du contenu sera donc publié au fur et à mesure de l’année en fonction de l’avancement de ma préparation que j’ai effectué en 2016. Abonnez vous au blog pour recevoir en temps réel les articles les plus récents.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s