Que doit faire la #TeamCRFPA ce weekend ?

Vous voulez « passer à autre chose » après cette note de synthèse mais vous ne savez pas comment faire ? Vous vous interrogez sur la façon d’organiser ce super weekend de la mort qui tue  ?  C’est par ici :

Que faut-il faire ce weekend ? Et si je vous disais rien. Ne rien faire ce weekend. Se reposer et essayer tant bien que mal de digérer enfin ses cours, de faire le vide pour mieux le remplir dès lundi. L’article du jour pourrait alors s’arrêter là mais le besoin d’ouvrir ses cours durant les deux prochains jours va très vite se faire sentir. Alors comment appréhender et organiser les prochaines 48 heures ? Que « réviser » dans les derniers instants ?

Loin de moi l’idée de vous dicter le programme de votre weekend. L’année dernière, j’avais également eu deux jours de relâche entre les épreuves.  Ayant passé dans un premier temps le bloc Droit des obligations et procédure (c’était comme cela l’année dernière), il me restait le lundi suivant, l’épreuve de spécialité, droit commercial me concernant, et la note de synthèse que vous venez de passer ce vendredi. J’ai donc décidé de me consacrer uniquement à l’épreuve de spécialité et j’avais enchaîné les exercices de cas pratiques le samedi.

Cette année, les choses sont différentes et ces deux jours peuvent être compliqué à gérer mentalement et physiquement. L’épreuve de note de synthèse fatigue énormément déjà de part sa durée mais également par la nécessaire concentration que demande la lecture puis la synthétisation d’une quinzaine ou d’une vingtaine de documents. Ce soir, vos yeux sont lourds, picotent et vous n’allez peut-être même pas aller au bout de cet article (auquel cas je vous conseil tout de même de reprendre sa lecture demain matin).

Pour ce soir, c’est relâche. On quitte le groupe Facebook « Objectif CRFPA » où vous allez trouver pléthore de plans tous plus différents les uns que les autres avec le fameux « J’ai fait.. ». On dîne en famille, entre amis et on oublie tout ce qui touche au CRFPA. Les cours sont rangés. Le bureau est vide. Il n’y a aucun cours dans votre champ de vision. Le corpus de texte de la Note de synthèse est chiffonné au fond de votre sac, et c’est très bien comme ça,  et vous avez évidemment jeté vos brouillons à la poubelle juste après l’épreuve. Je ne comprendrais jamais les personnes qui consultent leurs brouillons après les épreuves pour vérifier ou comparer leurs réponses. Pour la simple et bonne raison que, personnellement, j’écris un peu tout et n’importe quoi sur mes brouillons (logique) et que si on prend l’exemple de la Note de Synthèse, je pense avoir au moins écrit 5 idées de plans avant de trouver le bon (ou le moins pire). De là à avoir écrit proprement mon plan final sur le brouillon..

Bref, je pense qu’il est indispensable de faire une césure, de couper. Si vous voulez être un minimum concentré ce weekend pour les derniers détails à régler (on ne parle évidemment plus de révisions à ce stade).

Cette soirée de relâche va vous être bénéfique à tout point de vue. Tout d’abord, si l’exercice de la note de synthèse s’est mal passé (se peut-être d’ailleurs qu’un simple sentiment, rappelez-vous qu’il n’y a jamais de plan idéal et que vous pourriez être agréablement surpris), cette pause va vous permettre de digérer un possible échec : on efface tout et on recommence. On se concentre sur autre chose, un autre objectif, une autre épreuve.

Rappelez-vous d’une chose : ne baissez pas les bras. Le CRFPA, c’est 4 épreuves. Rien n’est donc joué, et peu importe l’impression que vous pouvez avoir sur l’épreuve d’aujourd’hui. Il est pour cela impératif de vous constituer un sas de décompression. Ce qui est fait est fait, on ne peut y remédier. Mais vous pouvez encore vous rattraper sur les épreuves qui arrivent.

Samedi : Un programme allégé

Si vous avez peur d’être dépassé ce samedi, il peut être intéressant de vous faire un mini-planning des choses à faire durant votre samedi. Cela peut être un exercice de spécialité qui vous avait posé problème durant vos révisions, la relecture d’un chapitre de procédure un peu plus complexe que les autres voire même feuilleter son Code Civil ou le Code de votre spécialité pour vous remémorer les différents chapitres.  C’est ce que j’avais fait l’année dernière. Le vendredi j’avais rapidement dressé une liste des choses à faire. Cela m’a permis d’aborder mon samedi plus sereinement en sachant précisément ce que j’avais à faire, ni plus ni moins. En me levant le samedi matin, j’avais déjà sélectionné les 2 ou 3 cas pratiques qui me posaient problème en spécialité et je n’ai ainsi pas perdu de temps. Ne croyez pas qu’en un weekend vous aurez le temps de relire votre cours en détail. Reprenez peut-être vos plans détaillés ou vos fiches d’arrêts importants.

Surtout : Ne commencez pas à réviser voir même tenter d’apprendre un nouveau chapitre de cours à quelques heures de vos épreuves dans l’unique but de terminer votre programme. Cela serait contre-productif et vous risqueriez de tout mélanger. Concentrez-vous sur vos bases et pour votre moral, ne travaillez que des thèmes que vous maîtrisez. Il faut retrouver la confiance que vous avez peut être un peu perdu ces dernières heures.

L’avantage de la réforme cette année, c’est qu’à chaque jour suffit sa peine. Je vous assure que l’ancienne version « Oblig + Procédure » en 5 heures était particulièrement atroce. Savoir gérer son temps. Essayer de produire un commentaire en 2h30 à peu près potable intellectuellement a été pour moi un calvaire. Cette année, avec une épreuve par jour, vous pouvez plus facilement organiser vos journées inter-épreuves.

Vous pouvez découper votre Samedi en 3 périodes bien délimitées correspondant aux 3 dernières épreuves.

Enfin, on vous a peut être conseillé de ne rien faire du tout ce weekend. On a pu vous dire que réviser au dernier moment était contre-productif. Sachez que si vous ressentez le besoin de réviser, faites-le. Cela vous rassurera et vous arriverez plus détendu à l’épreuve. Plutôt que de vous morfondre en vous interdisant d’ouvrir vos cahiers, organisez-vous un petit planning.

J’en profite pour vous rassurer sur un point. Juste avant de débuter l’épreuve, lorsqu’on attend que les surveillants se mettent d’accord sur l’heure de début et l’heure de fin (…), on peut ressentir une impression de trou noir. Cette impression de trou noir peut arriver plus tôt que prévu même dès ce weekend. Vous paniquez et c’est le trou noir. Rassurez-vous c’est parfaitement normal. Tout cela est dû à la mémoire à court terme qui se vide et se remplit continuellement. Mais les connaissances, celles que vous avez acquises depuis maintenant plusieurs semaines, sont bien imprimées et referont surface le jour de l’épreuve ! Elles font dorénavant parties de votre mémoire à long terme !

Dimanche : Repos complet

Beaucoup estiment que la prochaine épreuve étant Lundi après-midi, ils peuvent se réserver la journée du dimanche pour réviser. Je pense personnellement que le dimanche doit être pour vous un jour entier de repos ou à tout le moins le dimanche après-midi. Réviser ce dimanche c’est être sûr que vous terminerez votre journée de révision à minuit. C’est le moment de promener le chien en famille, d’aller se promener à la mer ou à la montagne. Cette pause est vitale pour la suite de vos épreuves. Aérez-vous l’esprit.

***

N’oubliez pas que vous avez jusqu’au 6 Septembre 2017 pour participer au jeu-concours en partenariat avec Stabilo. A gagner : 10 lots de Stabilo, stylos-feutres.. Pour jouer : rendez-vous sur la page facebook @1anpourleCRFPA. Il faut indiquer « Je participe » en commentaire de la publication épinglée. Vous pouvez également jouer sur Twitter 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s