Comment va se dérouler votre première épreuve

Pour ceux passant le CRFPA pour la première fois, la journée du Lundi 3 Septembre 2018 relève de l’inconnu. Et c’est vrai que l’on déteste l’inconnu. Alors comment va se dérouler globalement votre première journée et l’épreuve de la Note de Synthèse ? Comment va se dérouler l’appel, Que pouvez-vous avoir à vos côtés lors de l’épreuve..Voici un article que j’avais rédigé l’année dernière et qui pourrait vous intéresser !

Vous avez certainement eu des échos du déroulement de votre épreuve. On vous a tout dit et n’importe quoi. En fait, il y a l’optimiste qui vous répète (et ça vous énerve plus qu’autre chose) que le CRFPA, il faut le prendre comme un des multiples examens dont on a l’habitude depuis la L1 tandis que le pessimiste vous racontera l’horreur de la première épreuve, l’impression de vous rendre à votre propre exécution..

1 – Le matin de l’épreuve : le réveil

le reveil

Après une bonne nuit de 7 heures minimum de sommeil et de beaux rêves, vous vous levez à 8h – 8h30. Vous ouvrez pour la première fois depuis 2 mois vos volets (blague à part, un étudiant en médecine m’avait raconté que pour ne pas être déconcentré par les bruits et les allées et venues extérieurs, il fermait ses volets la journée).

Vous prenez un bon petit déjeuner (ou pas si vous n’en n’avez pas l’habitude).

La grande question, que faire entre 9h du matin et l’épreuve qui débute à 13h. Clairement, n’allez pas vous amuser à réviser votre épreuve. C’est une évidence mais avec le stress, on est capable de tout (même de penser qu’un vélo à assistance électrique est un VTM.. oui madame ..).

Allez faire une marche. Pas de sport. Préparez consciencieusement votre sac : deux bouteilles d’eau, un en-cas (ou deux ou trois ou..), un fruit, vos fluos, des crayons en double, un crayon papier, une règle, des bouchons d’oreille, vos lunettes, votre montre..

Faites votre ménage en musique, déjeunez en terrasse..

L’épreuve étant à 13h, la grosse difficulté à gérer, c’est le déjeuner. Quand le prendre, faut-il déjeuner ? Difficile à dire, tout dépend de vous. Il est évident que l’estomac est quelque peu noué à cet instant. Inutile de vous forcer à avaler ou préférez bruncher.

2 – L’arrivée au centre d’examen

La convocation que vous avez peut être reçu ou votre IEJ, directement par mail, vous a sans doute déjà demandé d’arriver à 12h30 soit 30 minutes avant le début des épreuves.

En fonction de votre centre d’examen, vous attendrez à l’extérieur du centre ou serez parqué dans le hall de la fac.

Le moment de l’appel arrive. On se met tant bien que mal en ligne. On présente sa convocation, sa carte d’identité. SVP, pour la paix de tous, venez avec une Carte Nationale d’Identité / Passeport. Les délais pour faire une CNI sont de 3 semaines, vous êtes encore dans les temps. Blague à part, évitez de vous présenter avec votre Carte de Fidélité Carrefour, ça ne marchera pas !

faire la queue

Durant cette attente interminable, vous allez rencontrer des individus de toute sorte, signe que vous avez à nouveau réintégré le monde réel. Certains connaissent sur le bout des doigts le Memento Francis Lefebvre Droit des affaires et plus précisément le paragraphe 16412, d’autres sont devenus bipolaires en un été : ils vous font comprendre qu’ils ne connaissent rien mais se retournent et répondent d’une traite à la première question passant par là. Il y les angoissés, les détendus, les « trop » détendus à vous faire penser qu’il y quelque chose de pas normal. Bref, c’est un premier mauvais moment à passer.

3 – A la recherche de sa place

Après contrôle de votre identité,  vient le moment de chercher votre place dans une salle. C’est un moment critique plein de désespoir. Toujours cette impression de ne pas la trouver. Le pire : se retrouver en amphi en plein milieu de la rangée avec une chaise bancale.

Rassurez vous, il y a souvent des repères en fonction de la grandeur de la salle. Et puis les surveillants sont plutôt compréhensifs le premier jour. Les candidats bénéficiant d’un tiers temps composent très souvent dans une salle à part. Ils sont évidemment eux aussi surveillés. N’hésitez pas à interpeller vos collègues pour connaître le nom inscrit sur l’étiquette au milieu de la rangée !

Il y a deux types de salles généralement :

  • pour les plus grands IEJ, vous composerez dans un centre d’examen. C’est très généralement un hall impersonnel qui rajoute encore de la tension. L’endroit qui abrite les foires expo (priez pour que le salon du chien ne se soit pas déroulé la semaine avant…). L’avantage de ce genre d’endroit : une vraie table et une vraie chaise.
  • pour les plus petits IEJ : vos épreuves se déroulent dans l’amphi habituel. L’avantage, vous le connaissez. Vous connaissez par cœur les endroits où ne pas vous installer (table ou chaise bancale).  L’inconvénient de ce genre d’endroit : des tablettes (on ne parle plus de table) étroite (tout tombe..), un manque de place criant.

Sur votre table, prenez le temps de disposer toutes vos affaires. Ne prenez que le stricte nécessaire. Prenez vos dispositions pour aller dès maintenant aux toilettes. Il est souvent interdit d’y aller la première heure et la dernière heure. L’appariteur de votre Université vous le rappellera avec un ton solennel.

Vous pouvez dès maintenant remplir les informations d’identités sur votre copie. N’hésitez pas à le faire dès maintenant. Vous gagnerez de précieuses minutes à la fin de votre épreuve.

4 – Le speech solennel du premier jour

Avant de débuter votre première épreuve, le Directeur de votre IEJ ainsi que le Président du Jury viendront vous faire un petit speech. Si votre Directeur est aussi sympa que le miens, il vous rassurera, vous dira qu’il faut rester motiver jusqu’au bout et que rien n’est joué à la sortie de la première épreuve !

Vient le moment de la distribution du dossier de Note de Synthèse. Ils sont distribués recto contre la table. Commence la supposition de la difficulté en fonction de l’épaisseur du dossier évidemment jamais prouvé scientifiquement. Qui n’a pas essayé de deviner le sujet de Note de Synthèse par transparence ?

« Tout le monde a eu un dossier ? »  3 personnes paniquées en haut de l’Amphi crient que non.

Tout le monde est servit et l’épreuve débute. Les surveillants notent l’heure de début (il peut être 13h05 ou 13h06, vous terminerez à 18h06). S’ils ne le font pas, faites-le !

5 – La découverte du dossier

Je ne reviens pas sur la méthodologie de la NS que j’ai déjà évoqué précédemment. Dès le début, détachez la première page agrafée. C’est la page où figurent les différents documents listés. Vous devez avoir cette liste à portée de main à chaque instant, elle permet de vous faire un rappel des documents.`

N’hésitez pas à vous manifester à l’avance lorsque vous remarquez que vous n’avez bientôt plus de brouillons ou, pire, de copies. Surtout si cela vous arrive dans les dernières minutes, n’hésitez pas à alpaguer (gentiment quand même) vos surveillants.

6 – la fin de l’épreuve

Arrive le décompte de la fin de l’épreuve. A la fin du temps imparti, vous levez votre stylo voire même vous vous levez. Ne jouez pas au plus malin en essayant de grappiller quelques secondes. On attend ensuite que les copies aient été correctement ramassées et comptabilisées et le Président du Jury vous intime ensuite l’ordre de sortir.

7 – Partir sans se retourner

Pour votre bien-être mental, je vous conseil de filer rapidement. Sauf à être un peu maso pour comparer son plan. C’est le meilleur moyen pour passer un weekend de M… à vous taper la tête contre un mur en vous disant « Pourquoi j’ai fait un plan chronologique, j’ai rien trouvé d’autre de toute façon..« 

On se salue cordialement et on se dit à Lundi prochain pour le droit des obligations, même lieu, même heure !

 

 

Publicités

Une réflexion sur “Comment va se dérouler votre première épreuve

  1. Cet article m’a beaucoup fait rire, et désacralise complètement le déroulement du jour J ahah ! J’ai même parfois l’impression que tu décris des situations que j’ai pu vivre lors de simple examens de fin de semestre en droit ! Di presque déjà vécu donc ! Merci pour ces articles très utiles et drôles que je lis avec plaisir à chaque fois ! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s