Tableau des Fonctions et Institutions – CRFPA 2022

Véritable aide-mémoire pour les révisions du CRFPA, le Tableau des Fonctions et Institutions regroupe près de 200 fonctions dans l’ordre interne et dans l’ordre externe.

Le Tableau des Fonctions et Institutions est actualisé du dernier remaniement ministériel du 4 juillet 2022. Il regroupe l’ensemble des composantes ministérielles, les principales autorités indépendantes françaises (ARCOM, CNIL, ARCEP, CNCPH, CNCDH..), l’ensemble des juridictions françaises et leur Président(e) ainsi que les principaux Corps de l’Etat.

Le Tableau regroupe également les principales organisations à connaître en lien avec le monde du droit (CNB, Bâtonnier, Président de la conférence des bâtonniers, Directeur de l’INSP (ex ENA), Directrice de l’ENM, …).

Il propose un rappel intéressant des nominations historiques (première femme à avoir prêté serment, première femme avocate à plaider en France, première femme bâtonnier en France..)

Dans l’ordre externe, sont listés l’ensemble des Institutions : Président de la CJUE, du Parlement Européen, du Conseil européen, de la CEDH, des Nations Unis mais également de la BCE, du FMI, CPI, OMS… avec un rappel bienvenu de la géographie des différentes institutions européennes.

Véritable aide mémoire permettant aux étudiants préparant tout type de concours ou examen de gagner du temps sur les révisions.

🆕 Tableau des Fonctions et Institutions – MAJ 05 07 2022

Le Tableau regroupe, sur 5 pages, près de 200 fonctions dans l’ordre interne et externe (Responsables des grandes institutions françaises et de l’UE, Représentants des Autorités administratives Indépendantes en France, Autorités militaires et civiles…). Le Tableau liste également les Président(e)s des Grandes Chambres des Principaux Tribunaux Français dans la fonctions judiciaire et administrative ainsi que les President(e)s des Cours de l’UE Le Tableau est actualisé au 05 07 2022

3,00 €

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.